Insomnie de réminiscences


  A l’heure du sommeil des corbeaux que les étoiles guettent, un chien errant s’est introduit par la grille de l’hôtel des espoirs en transit. Il aboie comme aboie ceux de tes jardins désormais lointains et dont je connais le sommeil. Comme si l’animal me parlait de son errance, que puis – je lui raconter de la mienne ? Ou bien vient – il me dire ce que j’entends déjà depuis longtemps sur le bonheur gâché ?  

L’autoroute voisine semble tirer mon âme et mon cœur vers nos désirs sacrifiés. Nul écho pourtant mais un klaxon puissant de ces tombeaux de marchandises semble me crier « oui » à cette pensée d’un instant qui hurle sa volonté de s’étirer vers toi. Mais on ne peut faire qu’un rêve à la fois.  

Au côté de la douce fille verte, je me souviens de ce soleil qui caressait mon visage sur ton chemin. La douce chaleur ne manquait que de mots d’amour comme un secret se fait poison de vérité.  

Enivrante malgré tout, je me souviens avoir fermé les yeux pour ne plus être ébloui. La lumière transperçait pourtant mes paupières et son souvenir déchire aujourd’hui tout mon être. L’heure de l’adieu ne vient qu’au sommeil d’un espoir endormi. Le mien, partagé et divisé, ne peut rêver.  

Je souhaite la plus belle aventure de devenir à la muse que je pourrai froisser comme le brouillon d’un beau poème manqué et, s’ il m’en est possible, je souhaiterais trouver l’écho qu’un hiver trop rigoureux a étouffé et qui, j’espère, ne l’a pas emporté dans son cauchemar des fontes. Je devrais rentrer vers le foyer…  

Sais – tu encore chanter  mieux que ce chien ne sait aboyer ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s