Alternance d’absences


L’absence intermittente de l’essentiel grandissant, et restant néanmoins à élever, se vit comme le vide : bien que contre – nature, il soumet en chaos répétés la démonstration de son contraire.

Lorsque vient la nuit prévue déchue, te voici, malgré toi, comme un chien implorant le repos tandis qu’on lui demande d’être notre amusement d’aller – retour vers un bout de bois, au fond lancé pour rien. Le retour est aussi nécessaire que le départ inutile.

Tandis que la flamme timide de la bougie du foyer, alors vidé de son éclat, ne contente l’absence répétée, et à la septième lumière éteinte en partant de la lune et tout au long de son espace qui ruissellera en semaine, la harpe des étoiles secrètes s’écoule dans le sommeil naissant en vibrations de clapotis et réveille une inexplicable sensation éternelle de l’enfant de tout temps telle celle du baiser fort, serré et parfumé des grands-mères.

Ainsi, en rengaine éternelle, te voici à ton tour en semaine semblable à un arbre lisse et tendre qui marque sa jeunesse comme une ombre statique sur son âge à venir.

Bonheur moderne qui absorbe tout en spirale comme un trou noir dont le cœur n’est qu’un nombril passé de minutes en souvenirs.

Publicités

2 réflexions sur “Alternance d’absences

    • Mélange d’univers et d’époques qui se croisent. La pluie vient de mon enfance les soirs d’été, le rêve à venir est favorisé par cette berceuse qui s’écoule venant du masque du ciel dont on sait qu’il est toujours étoilé (ainsi nait le secret qui peut prendre évidement un sens originel large). Dans ce passage qui mène vers le sommeil le clapotis devient plus léger et musical. L’ensemble se globalise (etoiles, nuages, pluie, bruit devenant musique telle une harpe). Petite anecdote : c’est une harpe bretonne qui est à l’origine de l’image.
      Merci pour les encouragements.
      Boris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s